AIRBUS

Publié le par EXCOFFIER

PARTIS-PS-PRÉSIDENTIELLE-AÉRONAUTIQUE-AIRBUS-UE-SOCIAL - 28/02/2007 20h22 - AFP

    
Origine : France

Airbus: les emplois doivent être "préservés", selon Mme Royal

PARIS, 28 fév 2007 (AFP) - Ségolène Royal a estimé mercredi que "les savoir-faire et les emplois de ceux qui ont contribué à l'essor d'Airbus doivent être préservés", après l'annonce d'un plan de restructuration de l'avionneur prévoyant 10.000 suppressions d'emplois.
Dans un communiqué, la candidate socialiste à la présidentielle "exprime sa solidarité avec les salariés d'Airbus" et juge que "ce plan de restructuration n'était pas une fatalité".
"Il est de la responsabilité de l'Etat français d'avoir une vision stratégique de long terme en participant avec nos partenaires allemands et espagnols à l'indispensable recapitalisation d'Airbus", déclare-t-elle.
"L'Etat français n'a pas joué son rôle d'actionnaire responsable ces dernières années", accuse Mme Royal, appelant à substituer à la "logique financière" une "véritable stratégie industrielle".
"L'industrie aéronautique est un enjeu majeur pour l'avenir de notre pays et pour l'Europe. Les savoir-faire et les emplois de ceux qui ont contribué à l'essor d'Airbus doivent être préservés", insiste-t-elle.
Selon la candidate, "il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre un actionnariat public et un actionnariat privé fiable, tout en sécurisant le partenariat avec les entreprises sous-traitantes".
Mme Royal, qui souligne que "la parité euro-dollar est très défavorable à Airbus, ce qui pose une fois de plus la question de la politique de change européenne", rappelle enfin qu'elle "propose le renforcement du droit de veille et d'alerte des représentants des salariés et la présence systématique de salariés dans les conseils d'administration des entreprises".
La candidate PS avait affirmé mercredi, avant l'annonce du plan d'Airbus, que si elle était élue elle proposerait de remettre à plat la gestion d'Airbus et d'élaborer un "moratoire".

Publié dans segolene

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article