ARGUMENTS DU JOUR

Publié le par EXCOFFIER

D O N N E E S  E T

A R G U M E N T S

L a  n o t e  q u o t i d i e n n e  n ° 7 – 2 9  j a n v i e r  2 0 0 7

 

IL  L'A  DIT

Xavier Bertrand et la première pierre d’une des plus grandes régressions sociales annoncée : " Il faut de nouvelles règles sur le droit de grève qui imposeront un vote au bout de huit jours de grève pour les entreprises en charge d’un service public, dans les universités et dans les administrations."

VEILLE  AGENDA

Nicolas Sarkozy sera à Londres demain. Après la poignée de main avec Georges Bush, aura-t-on droit à une poignée de main avec… Margaret Thatcher ?(puisqu’il convient désormais de « Thatcheriser la France » selon F.Tapiro)

MELANGE  DES  GENRES

Depuis le début de la campagne, nous demandons à Nicolas Sarkozy de clarifier la situation quant à l’utilisation des moyens de son Ministère au profit de sa candidature. Il doit désormais quitter le Ministère de l’intérieur.

Les faits depuis janvier :

Utilisation des services du Ministère de l’Intérieur pour organiser et financer des déplacements (ex : Millau, Saclay…)

Semble-t-il, utilisation des services de renseignement du Ministère de l’Intérieur pour enquêter sur l’entourage de certains candidats (ex : enquête des RG sur Bruno Rebelle).

Et aujourd’hui : confusion manifeste des moyens du Ministère de l’Intérieur et de son QG de campagne (cf. journaliste de RTL qui a été basculé automatiquement du standard du QG au standard du Ministère et inversement)

L ’ INFORMATION  DU  JOUR

La question était posée depuis des semaines : comment Nicolas Sarkozy allait-il financer les baisses d’impôts qu’il compte accorder aux plus aisés (bouclier fiscal, disparition indirecte de l’impôt sur la fortune, nouvelle baisse de l’impôt sur le revenu, suppression de l’impôt sur les successions…) ?

• Xavier Bertrand vient de donner la réponse dans La Tribune d’aujourd’hui :

"Nicolas Sarkozy est prêt à débattre sans tabou et sans a priori de la question de l’assiette des cotisations, notamment de l’élargissement de l’assiette sur la consommation."

En clair, les baisses d’impôts accordées aux plus aisés seront financées par l’augmentation de l’impôt le plus injuste et que payent tous les français, notamment les plus modestes : la TVA.

LE SOURIRE  DU  JOUR

L’UMP est tellement excessive que c’en est presque risible. En Martinique, Ségolène a dit "Nou kay cassé ça", ce qui signifie en créole "on va changer ça". La meute UMP est montée au créneau en accusant Ségolène de vouloir "casser" la République…

Linguistique quand tu nous tiens…

LE  CHIFFRE  DU  JOUR

• 1 sur 5 : le nombre de jeunes contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins durant leurs années de lycée.

Publié dans segolene

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article